Normes

Les entreprises du secteur agroalimentaire sont tenues de respecter un certain nombre de normes et standards ayant trait à la qualité et la sécurité alimentaire de leurs produits. Elles doivent respecter les référentiels qui leur permettent d’améliorer en permanence leur production et les processus de fabrication qui leur donnent accès à la GMS.

Pour la structuration et l’organisation de leurs procédés, les entreprises se réfèrent aux systèmes de management de la qualité et de la sécurité et ce en vue de pouvoir procéder à: une évaluation et une analyse minutieuse des dangers et des risques, un ancrage des BFP et BPH en vue d’améliorer les conditions et l’environnement de fabrication, une gestion efficace des non-conformités, un retrait immédiat et instantané des rappels, une sensibilisation du personnel aux normes de qualité.

Il faut dire que les entreprises souhaitant obtenir la certification doivent subir un audit initial. Quoiqu’elles disposent des conditions favorables à la certification des systèmes et des produits, elles échouent dans ce procédé à cause d’une méconnaissance du référentiel et des normes en vigueur en plus d’une mauvaise préparation pour cet audit. L’idéal est de bénéficier des services d’accompagnement à la mise en place d’un système de management au Maroc et de passer un audit à blanc en guise de préparation.

Recourir aux services et prestations d’Agroconsulting assure une bonne préparation pour subir un audit conforme au référentiel sélectionné notamment :IFS Food, IFS Broker, BRC Food, Label Bio, Label commerce équitable, ISO 14001, ISO 22000, ISO 9001, label FOS, Label MSC, label Bio, etc. Il s’agit donc d’un audit blanc qui tient compte de la durée et le paramètre audité en fonction du référentiel choisi. C’est une évaluation initiale qui permet de redresser les dysfonctionnements avant de se soumettre à un audit de certification. C’est aussi l’occasion de bénéficier de formations spécifiques pour l’ensemble du staff de l’entreprise et ce dans le cadre de la préparation à la certification.