Ethique et responsabilité sociétale

L’image de marque d’une entreprise se reflète certes à travers la qualité de ses produits et ses conditions générales de fabrication, sa chaine d’approvisionnement mais aussi le respect de son capital humain. De ce fait toute violation des droits de l’Homme et des conditions de travail se répercute négativement sur l’entreprise.

Les labels Fairtrade servent à l’étiquetage des emballages des produits. Son usage est conditionné par une approbation expresse de la part de Fairtrade International ou un organisme habileté.

   La responsabilité sociétale dans les entreprises

C’est dans cet état d’esprit que s’est développé le concept de la responsabilité sociale. Il s’agit en fait du contrôle rigoureux des conditions du travail dans les fabriques, les unités de production et les usines. Des audits réguliers sont mis en place soit au niveau interne de la structure ou conduits par des organismes externes voire internationaux. Différentes normes sont à respecter qui peuvent porter par exemple sur le travail des mineurs, la santé et la sécurité sur les lieux de travail, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir, etc.

Les entreprises et structures qui adoptent ces normes et les mettent en application, sont donc dites des entreprises sociétales responsables. L’adhésion à ce concept est profitable dans la mesure où il renforce l’image et la réputation de l’entreprise. Comme elle fiabilise sa chaine d’approvisionnement à l’échelle mondiale et renforce ses liens avec ses divers partenaires qu’ils soient des clients, des fournisseurs, des syndicats ou autres.

  Pourquoi choisir Agroconsulting ?

Notre cabinet intervient spécifiquement en Droit Social. Il groupe le code du travail Marocain et la sécurité sociale.

Il  est dédié à l’accompagnement des entreprises en matière de gestion du personnel et pour tout ce qui concerne les relations employeurs et salariés.

Dans ce cadre, nous accompagnons le chef d’entreprise ou la Direction des ressources humaines sur toutes les problématiques quotidiennes qu’ils rencontrent en termes de gestion du personnel tant en conseil qu’en contentieux.

Il en va ainsi de :

  • l’élaboration de contrats de travail adaptés ;
  • l’assistance dans la mise en place des sanctions disciplinaires et de licenciements ;
  • aménagement du temps de travail….
  • Formation du personnel au code du travail ;
  • l’accompagnement et la défense de l’entreprise en cas de litige avec un salarié devant l’inspection du travail ;
  • l’accompagnement et la défense de l’entreprise en cas de conflit collectif au niveau de l’inspection de travail ou au niveau de la wilaya locale;
  • L’accompagnement de l’entreprise lors du dialogue sociale avec  les représentants du personnel et représentants syndicaux…

Notre rôle est de travailler en amont avec nos clients en leur apportant une réponse actualisée pour les aider à prendre une décision rapide et adaptée.

 

Recourir aux services d’Agroconsulting permet d’aporter un suivi personnalisé pour assurer une conformité aux normes et aux standards internationaux tels que ISO26000, SMETA, BSCI. Les audits réalisés portent sur différents aspects comme les horaires de travail et les salaires, les conditions et l’environnement de travail, l’hygiène, les pratiques disciplinaires, etc. Les contrôles sont rigoureux mais garantissent la réflexion des bonnes pratiques adoptées sur les lieux de travail. En plus ils mettent en avant les valeurs et éthiques de l’entreprise et soulignent sa dimension humaine. Une meilleure image de l’entreprise lui ouvre les portes sur le marché et consolide sa position vis-à-vis de ses concurrents.