Commerce équitable

Dans le cadre du commerce équitable, un certain nombre de labels mondialement reconnus sont apparus pour soutenir les petits producteurs et agriculteurs. Ils permettent aussi de garantir que les produits munis de ces symboles répondent aux normes et standards, sociaux, environnementaux et économiques convenus à l’échelle mondiale. Parmi ces labels on trouve Fairtrade (Commerce équitable).

Les labels Fairtrade servent à l’étiquetage des emballages des produits. Son usage est conditionné par une approbation expresse de la part de Fairtrade International ou un organisme habileté.

   Les principaux axes des labels Fairtrade

Le label Fairtrade adopte une approche intégrale, axée sur trois volets du développement durable à savoir le social, l’environnemental et l’économique. En ce qui concerne le social, il se manifeste à travers le regroupement des petits producteurs en organisations pouvant investir dans un support technique et logistique et négocier les meilleurs prix pour leurs produits sur le marché mondial. Pour l’aspect environnemental il se matérialise dans l’encouragement de Fairtrade à favoriser une agriculture biologique durable et à consommer les produits locaux et ce dans le respect de l’environnement et des écosystèmes. De ce fait les pesticides dangereux et les OGM sont prohibés et seules les pratiques respectant la nature sont valorisées et encouragées. De même toute initiative entrant dans le cadre de l’économie de l’eau et la gestion durable des déchets est appréciée. Le dernier volet porte sur l’aspect économique et Fairtrade a choisi un modèle de certification permettant la couverture totale du coût d’une production durable. Les bénéficiaires reçoivent en plus du prix de vente, une prime qui peut servir à améliorer les procédés de fabrication ou qui peut être injectée au profit de la communauté.

   Les standards et les contrôles de certification

Le système de certification adopté par Fairtrade mise sur la crédibilité. C’est dans cette perspective qu’un certain nombre de normes et standards strictes sont appliqués. La mise en place label fairtrade Maroc assure que chaque produit certifié respecte des standards précis que ce soit au niveau de la production des matières premières ou la commercialisation des produits finis. Ces normes veillent à répondre aux besoins réels des petits producteurs tout en protégeant l’environnement et les écosystèmes. Des contrôles réguliers initiés par des inspecteurs qualifiés, assurent le respect de l’application des normes et standards internationaux, précédant la mise en place label commerce équitable Maroc. Ils interviennent au niveau de la gestion des profits, la vérification de l’absence de tout usage de semences et de pesticides interdits, de même que pour contrôler le fonctionnement global de l’organisation des producteurs. C’est un dispositif de certification qui porte sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur garantissant au consommateur le respect des normes et standards internationaux, des produits labellisés.